En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies 

News

Vivre nos résurrections

 Chers Paroissiennes et Paroissiens,

« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Lettre aux Romains 8, 11)

J’espère que vous allez bien, malgré cette situation très difficile. Je commence par cette phrase de st Paul, pour vous souhaiter de redécouvrir cette force du Ressuscité qui est là pour chacun de nous, notamment aussi, pour ces jours très durs que nous sommes en train de vivre. Avec l'aide de Dieu, même lorsque nous nous sentons incapables de nous relever, nous recevons toujours la force de nous mettre debout   (même si nous sommes confinés), non seulement pour redéployer la force de la vie que nous avons reçu de Lui, mais aussi pour soutenir ceux qui sont autour de nous. Evidemment, la pandémie a envahi nos esprits et nos échanges, d'autant plus qu'elle est au centre de toutes les informations recherchées et partagées. C’est normal ! Nous apprenons, avec effroi, que des personnes autour de nous, des membres de nos familles sont malades, souffrantes, à l’hôpital et nous commençons à découvrir qu’il y même déjà des personnes proches ou connues décédées. Nous sommes tristes, inquiets et dépourvus.

Mais, il faut savoir que,  St Paul, dans ce texte, ne parle pas tellement de la résurrection de nos corps après notre mort physique. Il parle plutôt des résurrections qui peuvent se produire chaque jour grâce à « l’Esprit qui a ressuscité Jésus, le Christ ». Nous avons tous besoin, tous, sans exception, de ces résurrections-là. Plusieurs parmi nous (je vois ici plusieurs visages très concrets de notre paroisse) se trouvent, souvent tremblants, devant des défis qu'ils n'auraient jamais pu imaginer, auparavant, même très récemment : p.ex. les personnes qui travaillent dans les hôpitaux, dans les maisons de repos, dans les magasins, les librairies, les chauffeurs,  etc, etc. Ces personnes, ça peut être toi qui lis ce texte ou quelqu’un qui était assis à ton côté à l’église.

Mais aussi, chacun de nous, qui ne sommes pas directement exposés à ce combat terrible avec ce virus, nous  avons pourtant à affronter beaucoup de difficultés, en commençant par ce confinement qui n’est  pas facile à vivre, avec des tensions et des défis familiaux, une inquiétude grandissante pour l’avenir. Oui, nous avons tous besoin de ces résurrections pour relever ce défi épidémique.

Nous vivons le carême 2020, qui restera sûrement gravé dans nos mémoires. Oui, nous pouvons nous contenter seulement de réagir de telle ou telle manière, par exemple en "mode autopilote" ou en "mode survie" .Ce n’est pas négatif en soi. Mais nous arrêter uniquement à ce stade est dangereux car souvent c’est notre égoïsme qui prend le dessus et dès lors, ce sont plutôt nos petitesses humaines qui se déploient.  Or, tous les humains et d’autant plus, nous les chrétiens, nous sommes invités à apporter une autre réponse à cette situation, à y répondre positivement et surtout à vivre en faisant preuve d'une belle humanité envers les autres, notamment celle de Jésus Christ. Prendre un temps de prière peut nous être très bénéfique, en nous forçant à nous arrêter un instant  et nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Profitons-en aussi, durant  ces jours plus libres pour apprendre à maitriser certains moyens de communication modernes, mis à notre disposition, ce qui pourra nous donner une nouvelle liberté. Mais n'en devenons pas esclaves. De bonnes pauses de médias sont nécessaires pour ne pas sombrer dans une angoisse qui nous paralyserait. Mettons- nous debout, avec l’aide de Jésus Ressuscité, vivons les conversions nécessaires pour prendre le chemin de l’espérance et partageons-la avec notre entourage. Appelons nos proches et notre entourage. Récoltons les numéros de nos voisins, contactons les paroissiens, notamment ceux qui sont seuls. Pour cela, il est primordial de se ressourcer en Jésus, de rester en communion dans la prière mais aussi, dans une communion  fraternelle afin de nous soutenir les uns les autres. Jésus semble tarder avec sa réponse à la mort de Lazare, mais quelle est cette réponse ? Faire revenir Lazare à la vie, c’est beaucoup plus que vivifier son corps. En même temps,  Jésus demande aux autres qu’ils le délient afin qu’il puisse vivre vraiment. Chers paroissiens, je prie chaque pour vous tous, et je compte sur votre prière. Que Jésus nous accorde ses résurrections de chaque jour. Attachons nous plus fort à Dieu. Et en même temps, délions-nous de tout ce qui nous empêche d'avancer. C’est à chacun de montrer de la créativité dans ce qui est à lier et aussi dans ce qui est à délier. Dépassons notre manière instinctive de réagir pour grandir humainement afin de répondre inspiré par l’Esprit. Avançons vers Pâques. Ensemble

 

Quelques informations et invitations :

Nous approchons de Pâques. Et je vous encourage à ne pas perdre de vue vos engagements du carême et à les adapter à la situation actuelle.  Soyez créatifs.

Tout est dans les mains de Dieu mais nous savons déjà que nous serons encore confinés pour nos fêtes et célébrations de Pâques La semaine prochaine, c'est déjà le dimanche des Rameaux. Vivre la Semaine Sainte sans aucune célébration commune dans notre église sera douloureux pour nous tous. Mais cette année exceptionnellement, symboliquement, nous pourrions mettre, sur nos portes, du buis ou d’autres branches fraiches, comme signe d’attente de la Pâques. Juste avant la messe du 5 avril que je diffuserai depuis la chapelle, je bénirai vos maisons avec le Saint Sacrement et donc aussi les buis. Nous préparerons, avec l’équipe pastorale, des propositions de petites liturgies « domestiques », c.-à-d. à faire à la maison chez vous pour marquer ces jours saints du Triduum Pascal (Jeudi, Vendredi, Samedi Saint et Pâques)

Je vous signale aussi que je célèbre chaque jour la messe seul, pour respecter les règles de confinement mais toujours en communion avec chacun de vous. Je vous confie à notre Seigneur et notre pays éprouvé. N’hésitez pas à me partager vos intentions par tous les moyens accessibles : e-mail, FB, WhatsApp, SMS, coup de fil. J’ai célébré les derniers jours chez moi mais aujourd'hui, j'ai installé le matériel pour célébrer directement de notre petite chapelle. J’y avais déjà pensé mais ces derniers jours, plusieurs personnes me l'ont suggéré aussi, donc voilà,  c'est fait et je continuerai donc de vous faire vivre la messe  chaque jour online. Vous pouvez la voir sur la page Facebook de la Paroisse : www.fb.com/paroisse.duchristressucite (même si vous n’avez pas le compte facebook)

Les lundis, mardis et jeudis à 19h30, les mercredi, vendredi et samedis à 9h15. Le vendredi à 15h, je vous propose le chemin de croix, retransmis aussi en direct.

Chaque mercredi, vous pouvez également nous rejoindre pour participer avec nous à un petit partage biblique par internet :  https://zoom.us/j/216976345, Nº de réunion : 216-976-345. Si vous avez un ordinateur, un smartphone,  c’est possible de le faire et je peux vous aider à démarrer cela. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous explique comment vous connecter.

Chaque mardi de 20h30 à 21h et chaque mercredi de 11h à 11h30, je fais ma permanence fixe au tél, au skype : padreandrzej, whatsApp etc. Je suis à votre écoute.

Aidez-nous à retisser les liens entre nous : malheureusement, nous n'avons  pas les numéros de téléphone ou les mails de tout le monde. Donc, svp, aidez- moi, en contactant brièvement chaque personne que vous connaissez  dans la paroisse ou autour et n’hésitez pas me donner de leurs nouvelles et aussi à me partager les numéros et/ou mails si la personne est d'accord. Soyons ingénieux et inventez de belles manières de venir en aide au plus fragiles, pauvres et isolés, tout en restant à la maison.

Je vous embrasse bien fort selon les restrictions ;) et je vous bénis tous

Père André Sarota, votre curé

 

Prière de supplication pour demander au Seigneur de sauver l'humanité

(Pape François avant l’Urbi et orbi, 27 mars 2020)

Vrai Dieu et vrai homme, réellement présent en ce Saint-Sacrement, nous t’adorons, Seigneur.

Notre Sauveur, Dieu avec nous, fidèle et riche de miséricorde, nous t’adorons Seigneur.

Roi et Seigneur de la Création et de l’Histoire, nous t’adorons, Seigneur.

Vainqueur du péché et de la mort, nous t’adorons, Seigneur.

Ami de l’homme, ressuscité et vivant à la droite du Père, nous t’adorons, Seigneur.

 

Fils unique du Père, descendu du Ciel pour notre Salut, nous croyons en Toi, Seigneur.

Médecin céleste, qui t’inclines sur notre misère, nous croyons en Toi, Seigneur.

Agneau immolé, qui t’offres pour nous racheter du mal, nous croyons en Toi, Seigneur.

Bon Pasteur, qui donnes la vie pour ton troupeau, nous croyons en Toi, Seigneur.

Pain vivant et médecin d’immortalité qui nous donnes la vie éternelle, nous croyons en Toi, Seigneur.

 

Du pouvoir de Satan et des séductions du monde, libère-nous, Seigneur.

De l’orgueil et de la quête de pouvoir, libère-nous, Seigneur.

Des engrenages de la peur et de l’angoisse, libère-nous, Seigneur.

De l’incrédulité et du désespoir, libère-nous, Seigneur.

De la dureté de cœur et de l’incapacité à aimer, libère-nous Seigneur.

 

De tous les maux qui affligent l’humanité, sauve-nous, Seigneur.

De la faim, de la famine et de l’égoïsme, sauve-nous, Seigneur.

Des maladies, des épidémies et de la peur du frère, sauve-nous, Seigneur.

De la folie dévastatrice, des intérêts sans pitié et de la violence, sauve-nous, Seigneur.

Des tromperies, de la mauvaise information et des manipulations de la conscience, sauve-nous Seigneur.

 

Regarde ton Église qui traverse le désert. Console-nous, Seigneur.

Regarde l’humanité, frappée par la peur et par l’angoisse. Console-nous, Seigneur.

Regarde les malades et les moribonds, opprimés par la solitude. Console-nous, Seigneur.

Regarde les médecins et les opérateurs de santé, épuisés par la fatigue. Console-nous, Seigneur.

Regarde les responsables politiques et les administrateurs, qui portent le poids des choix. Console-nous, Seigneur.

 

À l’heure de l’épreuve et de la perte, donne-nous ton Esprit, Seigneur.

Dans la tentation et dans la fragilité, donne-nous ton Esprit, Seigneur.

Dans le combat contre le mal et le péché, donne-nous ton Esprit, Seigneur.

Dans la recherche du vrai bien et de la vraie joie, donne-nous ton Esprit, Seigneur.

Dans la décision de demeurer en Toi et dans ton amitié, donne-nous ton Esprit, Seigneur.

 

Si le péché nous opprime, ouvre-nous à l’espérance, Seigneur.

Si la haine nous ferme le cœur, ouvre-nous à l’espérance, Seigneur.

Si la douleur nous visite, ouvre-nous à l’espérance, Seigneur.

Si l’indifférence nous angoisse, ouvre-nous à l’espérance, Seigneur.

Si la mort nous anéantit, ouvre-nous à l’espérance, Seigneur.»