En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies 

La Paroisse

du Christ Ressuscité à TUBIZE

flickr facebook twitter feed

News

La synthèse synodale de la Paroisse du Christ Ressuscité à Tubize

Nous avons reçu 10 réponses comme participation à notre démarche paroissiale dans le cadre du Synode 2021-2023.
Avec les membres de notre EAP nous nous sommes mis à l’écoute de ces contributions le samedi 19 février. Voici ce que nous retenons de ce partage :

La Communion :
La communion paroissiale est bien perçue par la majorité de paroissiens.

Chacun se sent bien accueilli. Néanmoins les liens et les relations sont insuffisants. La communication et la communion entre divers groupes paroissiaux sont à travailler et à améliorer pour contribuer à la communion de tous. Nous voyons bien l’individualisme et le manque de disponibilité comme de l’implication de beaucoup. Nous voudrions vivre davantage comme une famille dans la paroisse. En Unité Pastorale, c’est encore difficile de vivre cette communion.
« On propose travailler davantage la connaissance de soi, susciter les partages et témoignages de foi entre nous pour construire la confiance, tisser et resserrer les liens ». Et ainsi « Apprendre à se connaitre pour apprendre à se faire confiance; mettre en valeur les compétences et talents de chacun pour s'entraider dans la vie paroissiale et dans la vie quotidienne »
Une partie de paroissiens insiste sur un nécessaire renouveau spirituel pour construire cette communion : prière, adoration, rosaire, retour au Seigneur et à sa parole.

La participation
Pour la participation il est évoqué souvent le manque du temps, et de disponibilité. On observe deux sortes de réactions : les paroissiens qui sont à l’aise et ceux qui ne se sentent pas entièrement entendus et qui ont eux-mêmes difficile à entendre les autres. Pour une minorité, des avis différents n’arrivent pas à percer le statu-quo établi. Un autre groupe encore remet plutôt aux autres cette mission de participer : les plus jeunes, en meilleure santé, etc. On souligne aussi des améliorations possibles de nos liturgies : p.ex les lectures, l’ouverture aux jeunes. En général, on apprécie la communication dans notre paroisse. On voit bien et apprécie les activités proposées. Mais on voit également la difficulté à réunir plus de personnes.
L’Eglise « plus haut » semble quand même opaque, pas bien comprise pour un paroissien ordinaire, non engagé. P. ex les restrictions fortes COVID n’étaient pas comprises et bien accueilli par beaucoup.
On limite l’écoute au prêtre comme si l’écoute des autres ne comptait pas. Le prêtre est finalement perçu comme celui qui décide seul parfois. On suggère une réelle parité prêtres-laïcs et égalité des voix.

La mission
On évoque aussi le manque du temps et de disponibilité pour aller plus loin dans la mission de l’Eglise. On veut une Eglise ouverte aux autres et en dialogue avec les autres : une Eglise fraternelle. Il nous manque toujours une vraie sensibilité au monde aux souffrances, p .ex les inondations 2021. Nous avons difficile de tisser les liens avec les familles de baptêmes, de funérailles. Il n’est pas facile d’attirer les jeunes. On porte ce désir de cheminer davantage dans la foi, partager la joie de croire. Mais on ne trouve pas des moyens adéquats pour aujourd’hui. Nous sommes contents du chemin parcouru mais nous voyons bien qu’il faut avancer et relever le défi pour grandir dans la foi, en communion avec Jésus, et surtout pour rejoindre ceux qui sont éloignés de l’Eglise : les pauvres, les jeunes familles, très pris par les occupations de chaque jour, les jeunes…
On constate tristement que sauf la rencontre en présentiel à la chapelle, que le nom de Jésus n’est pas mentionné dans les réponses aux questionnaires envoyés. Nous voyons pas mal de concordances entre les avis exprimées, plusieurs essais et projets entrepris dans la Paroisse.
Nous sentons également la nécessité de tenir compte de la psychologie humaine pour poursuivre la réflexion, en vue de développer des approches pastorales innovantes pour rejoindre nos paroissiens.