En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies 

La Paroisse

du Christ Ressuscité à TUBIZE

flickr facebook twitter feed

News

Nouvelle Année Pastorale

            Ce mois-ci, dans nos Paroisses et notre Unité Pastorale, les différents objectifs de cette nouvelle année pastorale seront certainement peaufinés, concrétisés. Parmi ceux-ci, deux sont déjà évidents : le 8 décembre, avec l’Eglise Universelle, nous entamerons le Jubilé de la Miséricorde proposé par notre pape François, ce dont nous aurons encore l’occasion de parler et le grand événement de cette année pastorale sera, bien sûr, le lancement de la nouvelle méthodologie dans la catéchèse paroissiale des enfants.

 

            Pour informer les familles dont les enfants (d’habitude la 2ème primaire) commencent la catéchèse paroissiale, nous avons programmé une rencontre importante pour nos 6 paroisses. Elle aura lieu à l’église de Clabecq (Place Goffinet) le dimanche 20 septembre à 15h. L’évangile ne change pas et les objectifs de la catéchèse non plus. Mais les dernières décennies ont beaucoup changé notre société et nos paroisses, il fallait donc adapter la méthode de la catéchèse pour en réaliser réellement les objectifs.

Trois points-clés essentiels nous aideront à résumer cette méthodologie. Ce n’est certes pas nouveau mais cela devenait de plus en plus difficile à réaliser dans nos catéchèses et Il fallait donc innover. Il s’agit de :

  1. Grandir dans la foi

Cette nouvelle méthode veut nous aider à passer d’une catéchèse où l’on « cochait » des étapes rythmées par les dates des sacrements accueillis  à une catéchèse qui accompagnera les enfants sur leur chemin de la foi de manière continue pour qu’ils puissent grandir réellement dans leur relation avec Jésus. Les sacrements seront alors davantage et surtout mieux insérés dans ce processus.

  1. Cheminement continu

L’élément le plus visible de cette nouvelle méthode, c’est donc son caractère continu de la 2ème primaire (l’année de l’Eveil à la foi  constituée de quelques rencontres autour de Noël et de Pâques) à la 5ème primaire. Même si cela prolonge la catéchèse dans le temps, cette nouvelle méthode ne signifie pas du tout plus de rencontres de catéchèse. Cette perspective permettra plutôt d’aider les familles à accompagner les enfants dans la foi de manière responsable et continuelle à travers l’école primaire. Nous espérons que ce changement contribuera à les faire grandir réellement dans la foi. L’ancienne méthodologie provoquait, pour la majorité des enfants, une rupture avec la foi et la communauté chrétienne entre la Communion et la Profession de foi. Nous espérons que maintenant, au cours de la 6ème année de l’école primaire, les enfants pourront rejoindre plus facilement le groupe de jeunes pour continuer leur cheminement.

 

  1. Eveil à la foi

L’élément central et essentiel de cette nouvelle approche,  c’est donc l’éveil à la foi. Pour que la catéchèse puisse former la foi des enfants, il est nécessaire d’allumer dans leur vie le feu, la lumière de l’Amour de Dieu et de les éveiller à une relation réelle avec Jésus. Sans cela, la catéchèse ne peut pas apporter de fruits. Il ne suffit donc pas de rassembler les éléments de la foi, d’apprendre ou d’entendre quelques informations sur la foi mais de cheminer suffisamment longtemps avec Jésus pour qu’il en devienne intime au cœur de l’enfant.

            Il y a encore beaucoup d’autres éléments dans cette nouvelle méthodologie que nous ne pouvons pas traiter dans ce bref article, comme p.ex., l’importance du témoignage personnel des catéchistes et des accompagnateurs et de toute la communauté  paroissiale. Il appartient donc à chacun de nous de comprendre cette nouvelle perspective qui sera appliquée dans nos paroisses. L’essentiel de notre responsabilité réside donc dans notre propre cheminement et notre amitié avec Jésus pour que notre travail avec les enfants soit cohérent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de sources fiables pour en savoir un peu plus. Signalons aussi, pour terminer cet article, que les enfants, qui ont commencé la catéchèse avant cette année continueront de suivre l’ancienne méthode. Belle Année Pastorale 2015-2016 à tous.

Père André Sarota