En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies 

La Paroisse

du Christ Ressuscité à TUBIZE

flickr facebook twitter feed

Catéchèse des enfants

Catéchèse des enfants (1)

30 Déc
Écrit par

Vivre la catéchèse autrement

La situation dans notre société a beaucoup changé et il faut donc s’adapter. Nous croyons et nous avons expérimenté que connaître Jésus apporte aux enfants la paix, la joie et le courage que d’autres chemins ne peuvent donner.
A partir de l’année pastorale 2015-2016, le Vicariat du Brabant Wallon lance une nouvelle manière de vivre la catéchèse. Ce qui est né-cessaire pour aider les enfants à s’ouvrir à la dimension spirituelle de l’existence et à vivre la présence de Jésus à tout instant.

Pédagogie d’initiation

Le mot-clé de cette nouvelle approche de la catéchèse est « initiation » qui se réfère aux premiers siècles du christianisme. Il ne s’agit pas de vivre uniquement une préparation au baptême, à la communion ou à la confirmation. Être initié à la vie chrétienne, c'est surtout cheminer de façon continue pour découvrir l’Amour de Dieu, rencon-trer Jésus et développer sa foi. Cela va permettre à l'enfant de trouver en Dieu la force nécessaire de traverser les périodes difficiles et de vivre en paix avec lui-même et avec les autres.

Éveil à la foi

Puisque le contexte culturel de nos sociétés eu-ropéennes n’est plus chrétien, il est nécessaire de travailler la base, les fondations de la vie chré-tienne qui sont la foi et l’amitié avec Jésus. La ca-téchèse sert à façonner cette foi, notamment en apprenant à vos enfants à prier, c.-à-d. à avoir un véritable dialogue avec Dieu. Ce chemin va se faire avec la communauté chrétienne, dans votre paroisse à travers quelques moments forts durant l'Avent, Noël, le Carême et Pâques. Ce sera l’occasion pour chacun de vous d’expérimenter une nouvelle relation avec un Dieu présent et vivant à vos côtés même s’Il est invisible pour les yeux.

Ça signifie quoi, concrètement ?

- la catéchèse devient continue de la 2ème à la 5ème primaire
- la 2ème primaire devient une année d’éveil à la foi
- les 3ème, 4ème et 5ème primaires deviennent le cheminement catéchétique durant lequel l'en-fant recevra les 3 sacrements de l'initiation chrétienne: le baptême, s'il ne l'a pas encore reçu, la confirmation et l'eucha-ristie
- En suivant ce processus, ce ne sont donc plus des dates fixées d'avance qui donneront le rythme du parcours mais bien l'avancement personnel de l'enfant dans sa foi.