En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies 

La Paroisse

du Christ Ressuscité à TUBIZE

flickr facebook twitter feed

Voici quelques exemples des intentions pour les funérailles. Elles  sont regroupées selon les catégories. Vous pouvez prendre p.ex. une de chaque catégorie. Il est recommandable  de prendre entre 4 et 6 intentions.  Cliquer sur "lire la suite"

mercredi, 05 octobre 2016 22:58

Bienvenue pour prier ensemble

Écrit par

Notre groupe de prière du Renouveau charismatique se réunit le vendredi de 20 h à 21h30.  La prière est précédée d'une Adoration du Saint Sacrement à 19h et d'une Eucharistie à 19h30 pour ceux qui veulent et peuvent se libérer plus tôt.
Au cours de notre prière, nous cheminons ensemble dans l'amour fraternel pour être soudés par l'Esprit de Jésus. C'est là que nous prenons davantage conscience de la présence de Jésus vivant au milieu de nous. C'est là que nous nous ressourçons et nous nous mettons à la disposition de l'Esprit. Une telle prière redonne la Paix et la Joie du Seigneur; elle renouvelle l'audace de témoigner.

samedi, 02 janvier 2016 22:27

Textes bibliques pour la célébration

Écrit par

Voici les textes pour la célébration du baptême dans l'Eglise catholique. Vous pouvez choisir jusqu'à 3 lectures. 

- Si vous voulez choisir seulement une, alors prenez l'évangile de la partie 3 qui sera lu par le prêtre (ou le diacre).
- Si vous voulez choisir 2, alors prenez une lecture de la première partie (Ancien Testament) ou de la deuxième partie  (le Nouveau Testament sans Evangiles) et la deuxième lecture parmi les évangiles (page 3)
- Si vous voulez choisir 3 lectures, alors prenez une lecture dans chaque partie.

mercredi, 30 décembre 2015 20:48

Eglise du Christ-Ressuscité

Écrit par

1) Son architecture

En 1957, Tubize était une petite cité industrielle et ouvrière: en toile de fond, les forges de Clabecq, proche de là, les filatures de Fabelta, les briqueteries Champagne, les ateliers de construction de locomotives à vapeur Brenta … c’est dans ce cadre que débute la construction de l’église du Christ-Ressuscité.

 De loin déjà, se détache le campanile, supportant son unique cloche, il domine le paysage industriel qui compose l’horizon. Son élancement contraste avec le corps du bâtiment dont il est séparé. Sur le vaste parvis, se découpe le volume principal de l’église, en brique de la région, de forme cylindrique; il supporte en douze appuis, nombre symbolique, une toiture inclinée.

Lors de la conception de cette nouvelle église du Christ Ressuscité en 1954, Monsieur L’Abbé Lagasse responsable du projet avait demandé à l’architecte Jean-Marie ELLENBERGER de concevoir un Christ en fer en symbiose avec les Forges de Clabecq que l’église dominait.

Cette église fut bâtie avec l’aide de la famille Lannoye, propriétaire des papeteries de Genval.

Eglise ronde de la rue Simonet. (50°41’ 07.61’’ N / 4°12’34.98’’E/ 64m)

Tous les matériaux utilisés étaient des matériaux de la région :

Briques : Navet à Lembeek.



Cette sélection de passages de la Bible constitue une partie importante de la célébration des funérailles. La foi vient de l'écoute dit st Paul. Nous voudrions nous mettre à l'écoute de la Parole qui éclaire notre vie  mais aussi notre mort. Le plus souvent, nous prennons avant l'évangile une lecture (de l'Ancien ou du Nouveau Testament). Elle peut être lue par un membre de la famille ou une connaissance sinon le prêtre lui-même ou le sacristain choisissent un lecteur ou un lectrice dans l'assemblée. Vous pouvez choisir aussi 2 lectures avant l'évangile: dans ce cas il faut prendre la première de l'Ancien Testament et la dexième - du Nouveau. Le choix de l'évangile lu par le prêtre est aussi possible.

Vivre la catéchèse autrement

La situation dans notre société a beaucoup changé et il faut donc s’adapter. Nous croyons et nous avons expérimenté que connaître Jésus apporte aux enfants la paix, la joie et le courage que d’autres chemins ne peuvent donner.
A partir de l’année pastorale 2015-2016, le Vicariat du Brabant Wallon lance une nouvelle manière de vivre la catéchèse. Ce qui est né-cessaire pour aider les enfants à s’ouvrir à la dimension spirituelle de l’existence et à vivre la présence de Jésus à tout instant.

Pédagogie d’initiation

Le mot-clé de cette nouvelle approche de la catéchèse est « initiation » qui se réfère aux premiers siècles du christianisme. Il ne s’agit pas de vivre uniquement une préparation au baptême, à la communion ou à la confirmation. Être initié à la vie chrétienne, c'est surtout cheminer de façon continue pour découvrir l’Amour de Dieu, rencon-trer Jésus et développer sa foi. Cela va permettre à l'enfant de trouver en Dieu la force nécessaire de traverser les périodes difficiles et de vivre en paix avec lui-même et avec les autres.

Éveil à la foi

Puisque le contexte culturel de nos sociétés eu-ropéennes n’est plus chrétien, il est nécessaire de travailler la base, les fondations de la vie chré-tienne qui sont la foi et l’amitié avec Jésus. La ca-téchèse sert à façonner cette foi, notamment en apprenant à vos enfants à prier, c.-à-d. à avoir un véritable dialogue avec Dieu. Ce chemin va se faire avec la communauté chrétienne, dans votre paroisse à travers quelques moments forts durant l'Avent, Noël, le Carême et Pâques. Ce sera l’occasion pour chacun de vous d’expérimenter une nouvelle relation avec un Dieu présent et vivant à vos côtés même s’Il est invisible pour les yeux.

Ça signifie quoi, concrètement ?

- la catéchèse devient continue de la 2ème à la 5ème primaire
- la 2ème primaire devient une année d’éveil à la foi
- les 3ème, 4ème et 5ème primaires deviennent le cheminement catéchétique durant lequel l'en-fant recevra les 3 sacrements de l'initiation chrétienne: le baptême, s'il ne l'a pas encore reçu, la confirmation et l'eucha-ristie
- En suivant ce processus, ce ne sont donc plus des dates fixées d'avance qui donneront le rythme du parcours mais bien l'avancement personnel de l'enfant dans sa foi.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Informations supplémentaires

Page 1 sur 6